top of page

Pantone : Color of the Year 2021

Avant de vous donner mon avis sur « Pantone : Color of the Year 2021 »… Je vais vous les présenter, oui "les" ! Cette année, comme en 2016, Pantone nous à "gracier" avec deux couleurs de l’année. Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous écris tout un article sur deux couleurs ! Parce que mine de rien la ou les Color(s) of the Year de Pantone influencent plusieurs industries « cosmétiques » comme la décoration et l’ameublement !


Sans plus tarder, laissez-moi-vous présentez la première couleur… Roulement de tambour… Ultimate Gray ! On commence par un gris, presque parfaitement neutre, il a une toute petite petite petite pincée de bleu mais alors vraiment petite ! Ultimate (ultime), c’est le mot ! Ce gris ira avec tout, n’ayant presque pas de sous tons, il se mariera avec n’importe quelle couleur (foncée, claire…) ! TOUS !


La deuxième couleur of the Year est… Roulement de tambour… Illuminating ! Un jaune lumineux, vivant. Un jaune dynamique et joyeux qui illuminera tout ce qu’il touche !



Maintenant que vous avez rencontré les couleurs de l’année 2021, je vais vous donner mon avis. Je vous préviens, j’ai un avis bien tranché. Quand j’ai vu ces couleurs pour la première fois, ma réaction était émotionnelle. D’habitude, je suis plutôt neutre face à la couleur de l’année de Pantone, même si ce n’est pas forcément mon style, je peux voir pourquoi elle a été choisie et son potentiel. Mais là quand ces couleurs ont été présentées, j’étais déçue et un petit peu agacée !


Individuellement, je n’ai rien contre ces couleurs. En particulier ce jaune, il est lumineux et plein de joie. Si ce jaune avait été LA couleur de l’année, j’en aurais été parfaitement heureuse. Il est facilement imaginable en touche ou en grand aplat dans un intérieur pour en faire un point focal de la décoration. Seul petit défaut de ce jaune est qu’il reste assez neutre, il n’est ni chaud comme un jaune d’or ou riche comme un jaune moutarde.


Mais ce gris, ce gris… Merci, non merci Pantone pour ce gris, seulement gris et platement gris ! Il est triste et sans personnalité. Je n’en reviens pas que Pantone est perdu du temps sur la création d’un gris qui est (presque) un mélange à part égal de rouge, de vert et de bleu. Je pense que les designers, stylistes… n’avaient pas besoin de Pantone pour leur dire que le gris est une couleur indémodable et incontournable.


Attention, si vous pensiez que j’avais quelque chose contre ce gris… Ce n’est rien à côté de ce que je pense de la combinaison de ce gris et de ce jaune. Alors je m’excuse d’avance si cette combinaison est l’une de vos préférées… mais je pense que si ce gris avait un peu de personnalité, j’aimerais beaucoup plus cette combinaison ! Pour me faire pardonner de vous avoir offensé, je vous ferais une sélection déco à la fin de cet article ! Promis !


Mais revenons à cette combinaison ! J’ai beaucoup de mal avec cette combinaison en tout cas pour l’aménagement et la décoration, elle a mon avis quelque chose de plat, elle manque de chaleur, de profondeur. Pour moi c’est une combinaison utiliser par les grandes marques d’ameublement ou dans les maisons témoins… Elle a l’avantage d’être asexuée et ne vexera personne… Mais le manque de personnalité de ces deux couleurs donne une combinaison avec encore moins de personnalité et créer des espaces sans âme !


Faisant confiance à Pantone et leur expertise, je me suis dit que je manquais peut-être de références visuelles d’intérieur utilisant ces couleurs… Alors j’ai commencé mes recherches et après quelques heures à parcourir Google Images, Pinterest, Instagram et plusieurs sites de design d’intérieur… Et mon avis n’a pas changé tant que ça... Ces nuances de couleur donnent un côté générique aux intérieurs sans âme, comme si personne n’y vivait…





Pour autant, je ne vous dis pas de bannir ces couleurs de vos intérieurs, non non ! Mais de les ajouter par petites touches en combinaison avec des couleurs et des matières riches et chaleureuses (bleus profonds, jaune moutarde/d’or, du bois,…). Le top, utiliser ces couleurs à travers des matériaux ayant de la texture, ce qui créera des variations naturelles de teintes sur cette surface qui réveilleront ce jaune et ce gris ! Pour le gris : le béton, l’acier brossé, le métal martelé, la laine, le papier peint, les tapis tissés… Pour le jaune : la céramique (mat et brillante), le tissu (lin, coton, satin), la laine, le velours, le papier peint… En utilisant d'autres nuances que ces deux ci !


Voici quelques intérieurs qui me donnent envie d'avoir un intérieur majoritairement gris et jaune !





Sans plus tarder voici la sélection déco que je vous avais promis avec des jaunes et des gris qui me font rêver et qui je l'espère vous ferons rêvez !




Dites-moi ce que vous pensez de ces couleurs, peut-être que vous arriverez à me convaincre !

Mots-clés :

14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Camille Colin
Camille Colin
Apr 25, 2021

Je suis tout à fait d'accord ! Je suis très déçu de ces couleurs.

Like
bottom of page