top of page

On n'est pas bien là pour bosser ? Toi, moi et mon beau canapé !


Vous faites parti du club de ceux qui affectionnent la position assise dans un canapé avec ordinateur portable sur les genoux ? Avant de commencer à travailler dans votre canapé, vérifiez que vous êtes bien installé !



photo : officesnapshots.com


Il y a trente ans, travailler dans un canapé était une idée farfelue ! De nos jours et particulièrement depuis un an, travailler dans un canapé est une idée de plus en plus populaire et surtout une solution improvisée pour ceux qui ont la possibilité de télétravailler et qui n'ont pas de bureau ou la place d'avoir un bureau. Un solution aussi pour apporter un peu de variété dans notre quotidien de travail à la maison.


Au bureau, le canapé apporte à l'espace de travail un esprit « home », chaleureux et convivial et peut servir pour un travail individuel, en petit groupe lors de brainstorming ou pour une réunion sympathique en interne ou avec des clients. Mais que vous travaillez depuis la maison ou que votre entreprise ait mis en place un coin lounge, travailler dans un canapé est devenue une possibilité très attractive, mais pour ne pas perdre en efficacité et ne pas se casser le dos, il faut respecter quelques conditions.



CONFORT


Le confort, c'est ce qui nous vient en premier à l'esprit quand on pense à un canapé. Mais si c'est pour être avachi ou travailler dans des positions saugrenues et qu'à la fin de la journée de travail, on se retrouve avec torticolis ou un lumbago, travailler dans un canapé perd tout son intérêt. Le plus important est de choisir un canapé dont l'angle du dossier et de l'assise permet de se tenir droit tout en gardant une position confortable. On veillera à choisir un canapé dont la hauteur d'assise permet de garder les genoux soit à la même hauteur que le bassin, soit légèrement plus haut. Quelque part entre 43 et 46 cm, idéalement 45 cm ! Comme pour un matelas, la fermeté de la mousse remplissant l'assise et le dossier est une caractéristique essentielle et a ne pas négliger. De préférence, vous choisissez une mousse polyuréthane classique, une mousse polyuréthane à haute résilience (très durable et solide) ou une mousse à mémoire de forme (petite nouvelle, qui arrive et se fait une place sur le marché du canapé pour ses grandes qualités de confort et durabilité).



Pour ceux qui ont des problèmes de dos, on pourra parsemer quelques coussins sur le beau canapé : ils serviront à décorer, mais aussi à caler les dos récalcitrants. Pour allonger vos jambes et varier les positions possibles, vous pourrez ajouter un fauteuil ou un ottoman.




"TABLE"


Vous aurez aussi besoin d'espace pour poser quelques papiers : votre table basse ou votre table d'appoint deviendra donc naturellement une annexe pour votre nouveau bureau ! Point supplémentaire pour les tables basses avec un plateau escamotable !


Si vous n'avez pas de table basse avec un plateau relevable, une solution pour éviter de se rôtir les jambes avec votre ordinateur portable est le support pour ordinateur que vous poserez sur vos genoux pour vous protéger !




LUMIÈRE


Dernier point à ne pas négliger, la lumière. Quand votre canapé sert juste à regarder la télé, vous pouvez ne pas être trop regardant à ce niveau-là. En revanche dés lorsque votre canapé devient aussi un espace de travail, là, il ne faut plus rigoler avec ça ! Lampes d'appoint, liseuses, lampadaires, lampes à poser ou suspension ; vous choisirez en fonction de vos besoins. Les lampes d'appoint, liseuses ou lampadaires directionnels, vous permettrons de diriger la lumière là où vous en avez besoin (lecture de dossier, travail sur papier.) les lampadaires, les suspensions, les lampes à poser avec un abat-jour diffuseur, permettront d'obtenir un niveau lumineux idéal qui évitera une fatigue oculaire et renforceront l'ambiance cozy créée par le canapé.




Bon !? Prêts à transformer votre canapé en bureau cosy pour finaliser un dossier ?


Photo de couverture : Photo by Helena Lopes on Unsplash

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page