top of page

En vacances chez la famille Terracotta


Cette famille de couleurs est revenue sur le devant de la scène depuis l’année dernière et on la retrouve maintenant partout… Moi je fais partie de la team terracotta depuis longtemps, très longtemps ! J’ai toujours été amoureuse des tomettes d’une des chambres de la maison de mes grands-parents. La couleur, la texture, le fini légèrement vernis… Oui oui, une de mes madeleines de Proust est à propos de carrelage. De manière générale, j’ai un amour pour les couleurs découlant de matériaux naturels et la couleur de la terre cuite (terracotta en italien) tombe dans cette catégorie !


Alors la famille Terracotta, vous l’aimez (ou peut-être pas encore assez) mais vous ne savez peut-être pas encore comment l’utiliser ou l’ajouter dans votre déco et je suis là pour vous aider !



PEINTURE


Il faut se poser trois questions : « dans quelle pièce ? », « comment vais-je peindre ? » et « mais quelle nuance, je vais bien pouvoir choisir ? »


Pour répondre à la première, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de pièce inadaptée pour accueillir ce type de couleur. La couleur terracotta est une couleur chaude et solaire, très accueillante mais qui peut aussi donner l’impression de rétrécir la pièce. C’est pourquoi dans une petite pièce ou peu lumineuse, je vous conseillerais de vous tourner vers une teinte plus claire de la famille terracotta.



Mais comme tout conseil peinture, il n’est pas vraiment vrai ! Tout est faisable… Une toute petite pièce peut être peinte dans une couleur très sombre, rien n’est interdit. Tout dépendra de l’impression que vous voulez que votre pièce donne. Si vous voulez une bibliothèque très cocooning, très intime n’hésitez pas à utiliser un orange foncé, brûlé mais si vous voulez une pièce aérienne et chaleureuse optez pour une teinte claire de la famille terracotta.


Pour la deuxième question, tout vous est permis du sol au plafond, en soubassement, un morceau d’un mur, les meubles du haut de la cuisine… Si vous voulez utiliser une nuance foncée en minimisant l’effet rétrécissant des couleurs chaudes, je vous conseille de peindre le mur où sont vos fenêtres, la lumière pourra ainsi se réfléchir sur le mur blanc ou plus clair en face d’elles.



Et enfin, quelle nuance demandez chez votre fournisseur de peinture préféré ? Vous pourrez leur communiquer les chiffres de la référence RVB et ils pourront vous préparer le mélange parfait ! La famille terracotta, elle est belle et grande ! De l’orangé foncé, brûlé jusqu’au rose orangé pâle. Voici quelques nuances pour vous aidez dans votre choix :


Images : www.chromaticstore.com


Et surtout dernier point, on n’oublie pas le papier peint ! Grâce au papier peint vous pouvez ajouter de la couleur, rattraper un mur un peu moche, ajouter des motifs ou de la texture à votre déco ! Et les papiers, il y en a pour tous les goûts !






DÉCORATION


Les couleurs de la famille terracotta ont une tendance à être associée avec la décoration ethnique mais je dirais qu’il ne faut pas se limiter à ça ! Alors oui l’ethnique et le terracotta ça fonctionne très très bien mais ça fonctionne tout aussi bien avec le style scandinave, traditionnel ou encore contemporain !


Pour complimenter un mur terracotta rien de mieux que les matières naturelles comme le lin, le jute, le sisal, le bois, la pierre... Les meubles en osier et en cannage créeront une très belle juxtaposition avec les teintes de terracotta.




Comme toute tendance si vous l'aimez mais que vous êtes un peu effrayé, vous toujours commencer par petites touches. Un tableau, un vase, une suspension... Idem si vous avez peur de l'effet dynamisant dans une pièce telle qu'une chambre ou une nurserie, vous pouvez commencer par une parure de draps ou quelques coussins.



Étant un dérivé de l'orange la couleur terracotta se marie particulièrement bien avec le bleu marine, une combinaison très élégante et qui permet de sortir des teintes "ethniques". Les couleurs earthy sont un choix évident, les beiges mais aussi les verts, jaunes et marrons cassés.



Pour les amoureux de la couleur terracotta, vous pouvez y aller à fond et investir dans des pièces plus importantes comme un canapé, quelques chaises ou encore un magnifique tapis. Le tapis est une excellente idée, car il a un impact considérable sur la décoration d'une pièce sans pour autant nécessiter le déménagement de tout le salon ! On roule l'ancien, on déroule le nouveau et bam ! Un nouveau salon en un déroulement de tapis !




Alors le terracotta, vous craquez ou pas ?

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page